Ergonomie

Envoyer en signature - [Amélioration] - version 5.5.0 : ajout d'une nouvelle fonctionnalité permettant d'envoyer un document en signature.

Pour disposer de ce menu, au moins un modèle de signature doit avoir été configuré sur la commune du dossier ou le pôle ADS associé à l'utilisateur courant.


Exemple :



Modèle de signature automatique - [Amélioration] - version 5.5.0 : ajout d'une nouvelle fonctionnalité permettant de générer un dossier de signature en un clic depuis la documentation. Ainsi, les champs du modèle de signature seront préremplis avec les informations du modèle selon l'impact métier du document.

Les modèles de signature automatiques sont créés en amont par les administrateurs de la solution. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, le document cible doit avoir un impact métier correspondant au modèle défini.


Exemple :


Dans cet exemple, les champs Nom du dossier, Date limite de traitement, Document principal, Annexe(s) et Publier le document sur le Guichet Unique après signature ont été renseignés automatiquement. Il ne vous restera plus qu'à choisir le modèle à appliquer avant de transmettre le dossier de signature au parapheur concerné.


Exemple :



Validation et transmission du modèle de signature - [Amélioration] - version 5.5.0 : suppression des boutons "Valider" et "Envoyer" au profit d'un bouton action unique.

Cette évolution permet ainsi de réduire le nombre de clics et faciliter l'envoi des documents en signature.

Exemple :



Validation et échec de transmission du modèle de signature - [Amélioration] - version 5.5.0 : ajout d'un message d'erreur lorsque l'envoi d'un dossier en signature échoue.


Exemple :


Modèle de signature

Édition d'un modèle de signature, mode d'envoi - [Amélioration] - version 5.5.0 : le champ "Mode d'envoi" (qui était inutile) est supprimé.


Exemple :




Édition d'un modèle de signature, modèle du dossier - [Amélioration] - version 5.5.0 : les modèles de signature associés au pôle sont désormais visibles par un utilisateur du pôle, que le dossier soit instruit par le pôle ou non.

De même, les utilisateurs du pôle peuvent voir les modèles de signatures de la commune.

Cette amélioration permet ainsi de disposer pour l'utilisateur du pôle de ces circuits de validation/de signature en toute circonstance, et ce, même lorsque le dossier est instruit par un pôle état ou non ou encore de transmettre directement au parapheur de la commune un document à signer le cas échéant.

Si un modèle de dossier de signature est configuré à la fois pour une commune et un pôle, alors il n'apparaîtra qu'une seule fois pour l'utilisateur du pôle.

Exemple :



Édition d'un modèle de signature, spécificité iParapheur (libriciel) - [Amélioration] - version 5.5.0 : possibilité de définir la visibilité d'un dossier de signature envoyé au parapheur iParapheur.

iParapheur permet de disposer d'un mode confidentiel afin de limiter l'affichage des dossiers de signatures à leurs utilisateurs.


Exemple :



Commentaire, Spécificité iParapheur (libriciel) - [Correction] - version 5.5.0 : correction du mappage du commentaire d'un dossier de signature en tant qu'annotation publique sur le parapheur iParapheur.

Cette correction permet de faire remonter correctement le commentaire saisi dans le dossier de signature sur iParapheur.



Transmission et retour d'un dossier de signature

Généralités - [Amélioration] - version 5.5.0 : refonte technique de la tâche planifiée avec une réduction des temps de traitement et une meilleure gestion des erreurs. Ainsi, l'actualisation du dossier de signature se réalise : 

opour les 3ères heures : toutes les 30 min,

ode 03h à 12h : toutes les heures,

ode 12h à 24h : toutes les 2 heures,

ode 24h à 72h : toutes les 6 heures,

ode 3 jours à 15 jours : une fois par jour,

oaprès 15 jours, la tâche est arrêtée.

Autrement dit, moins le signataire met de temps réaliser son action sur le parapheur, plus vite vous disposez de son retour. Après 15j, le dossier est ensuite bloqué.



Dossier de signature rejeté - [Correction] - version 5.5.0 : les dossiers de signatures rejetés apparaissent de nouveau en rouge.

Cette évolution s'applique également aux dossiers de signatures issus de l'interface Pastel et du module Visa.

Exemple :



Motif de rejet - [Correction] - version 5.5.0 : le motif de rejet apparaît de nouveau dans le dossier de signature une fois ce dernier rejeté.


Exemple :


Dossiers de signature "bloqués" - [Amélioration] - version 5.5.0 : ajout d'un cadenas permettant d'indiquer que le dossier de signature est bloqué.

Les dossiers de signature dits bloqués sont les dossiers de signatures qui n'ont reçu aucune réponse au bout de 15j.

Exemple :



Archive.zip - [Amélioration] - version 5.5.0 : amélioration de l'enregistrement de l'archive zip d'un dossier de signature dans la documentation. 

Dans le cas où un document portant le même nom existait déjà dans la documentation, cela empêchait la poursuite du traitement et provoquait un suivi perpétuel du dossier de signature.


Tableau de bord Parapheur

Généralités - [Amélioration] - version 5.5.0 : adaptation du tableau de bord Parapheur à l'ensemble des dossiers de signature, quel que soit les types de parapheurs paramétrés (externe, pastell ou intégré).

Exemple :


Types de dossier - [Amélioration] - version 5.5.0 : adaptation du tableau de bord à l'ensemble des dossiers accessibles à l'utilisateur connecté.

Le filtre Types de dossiers est mis à jour en conséquence.

Exemple :


Ergonomie - [Amélioration] - version 5.5.0 : pour les parapheurs de type externe ou pastell, regroupement des listes par section, permettant ainsi de mieux distinguer les dossiers de signature en cours de ceux qui sont terminés.

Comme vu précédemment, les dossiers de signature bloqués sont ceux qui n'ont reçu aucune réponse au bout de 15j.

Exemple :


Affichage - [Amélioration] - version 5.5.0 : les dossiers de signature de la liste Rejetés sont désormais triés par ordre de date de retour.

Par ailleurs, le tri manuel est corrigé.

Exemple :